Arieh Worthalter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arieh Worthalter
Arieh Worthalter présentant le film Hunted au Majestic Bastille de Paris en 2021.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Films notables

Arieh Worthalter, né le à Paris, est un acteur franco-belge.

Il obtient trois Magritte du meilleur acteur dans un second rôle, en 2019 pour Girl de Lukas Dhont, en 2020 pour Duelles d'Olivier Masset-Depasse et en 2024 pour Rien à perdre de Delphine Deloget.

Son rôle de Pierre Goldman dans Le Procès Goldman de Cédric Kahn lui vaut le César du meilleur acteur et le Magritte du meilleur acteur en 2024.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Arieh Worthalter est le fils d'une mère belge et d'un père français. Après avoir obtenu un master en art dramatique à l’INSAS (Bruxelles), il commence sa carrière au théâtre dans Othello en 2007. Polyglotte, il parle cinq langues (anglais, espagnol, français, hébreu, néerlandais)[1].

En 2016, il co-écrit la pièce Wilderness avec Vincent Hennebicq, inspirée de son voyage de deux ans en Amérique du Nord et du Sud[2],[3].

Deux ans plus tard, il obtient le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans Girl de Lukas Dhont, récompense qu'il remporte de nouveau l'année suivante pour Duelles d'Olivier Masset-Depasse.

En 2023, il tient le premier rôle du Procès Goldman, film biographique de Cédric Kahn retraçant le second procès de Pierre Goldman, alors soupçonné d'avoir tué deux pharmaciennes lors d'un vol à main armée en décembre 1969. Pour cette performance, il obtient le César du meilleur acteur en 2024 et le Magritte du meilleur acteur[4].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Le 23 février 2024, lors de son discours d'obtention du César du meilleur acteur, il appelle à un cessez-le-feu à Gaza, « parce que la vie le demande, celle des Gazaouis et des otages, parce que nous sommes unis en tant qu'espèce »[5]. Quelques semaines plus tôt, il avait lancé un appel similaire lors de la cérémonie des Lumières, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AlloCine, « César 2024 : qui est Arieh Worthalter, sacré César du Meilleur acteur pour Le Procès Goldman ? », sur AlloCiné, (consulté le )
  2. Wilderness : un spectacle de Vincent Hennebicq, sur rtbf.be, consulté le 12 novembre 2017.
  3. Seul, dans la nature sauvage, sur lalibre.be, consulté le 12 novembre 2017.
  4. Par Catherine Balle Le 24 février 2024 à 00h42, « César 2024 : qui est Arieh Worthalter, sacré meilleur acteur pour « Le Procès Goldman » ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « "Il faut que le massacre cesse" : les appels pour un cessez-le-feu à Gaza lors de la 49e cérémonie des César », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]